Le statut d’apprenti permet de bénéficier des mêmes protections sociales que les autres salariés : assurance maladie, retraite, maternité, chômage, accidents du travail et maladies professionnelles, que ce soit dans l’entreprise ou au CFA. Cette couverture s’applique aussi aux trajets entre le domicile et les lieux d’apprentissage.
L’apprenti bénéficie du régime de sécurité sociale des salariés (maladie, vieillesse, maternité, accidents du travail…).
Pour cela, il lui faut se présenter à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) rattachée à son domicile, muni de son contrat d’apprentissage. La CPAM est votre interlocuteur pour toutes les demandes de remboursement de frais médicaux.
Notez que l’apprenti peut être dispensé d’affiliation au régime étudiant de sécurité sociale sur présentation de son contrat d’apprentissage.
Toutes les informations sur votre régime sont disponibles sur ameli.fr
Plusieurs options existent pour être couvert par une mutuelle :
Mutuelle de l’entreprise : l’apprenti et l’employeur paient les cotisations. Dans certains cas, l’adhésion est obligatoire.
Mutuelle existante : si le contrat de l’entreprise le permet, l’apprenti peut conserver la mutuelle de ses parents ou sa mutuelle étudiante.
Mutuelle personnelle : l’apprenti peut continuer à bénéficier de la mutuelle souscrite avant son contrat.
L’apprenti peut bénéficier d’une aide au financement du permis B.
Conditions :
Pour effectuer la demande, contactez l’équipe pédagogique du CFA.
L’aide MOBILI-JEUNE est distribuée par Action Logement aux apprentis de moins de 30 ans, en entreprise de secteur privé non agricole.
Attention, cette aide est attribuée sous conditions.
Pour plus de renseignements :
> contacter le 0590 82 38 71
La garantie Visale est un dispositif créé et piloté par le groupe Action Logement.
Elle permet aux étudiants / apprenti-e-s de moins de 30 ans et au salariés de + de 31 ans gagnants – de 1500€/mois une caution locative gratuite aux avantages multiples.
Pour plus de renseignements :
> Sur le dispositif : Action logement - Garantie visale
La prime d’activité est un complément financier destiné aux travailleurs âgés d’au moins 18 ans, incluant les salariés (apprenti.e.s compris.e.s), les indépendants et les fonctionnaires, sous réserve de certaines conditions de ressources.
Le montant de cette aide est calculé en fonction du nombre de membres du foyer et de l’intégralité de leurs revenus.
Pour qu’un apprenti soit éligible à la prime d’activité, son revenu mensuel doit dépasser 78 % du SMIC net.
Pour vérifier votre éligibilité à la prime d’activité, vous pouvez effectuer une simulation sur le site www.caf.fr .
Les allocations familiales sont maintenues aux parents si le jeune a moins de 20 ans et s’il perçoit un salaire inférieur à 55% du SMIC (ou du salaire de référence, avantages en nature inclus).
Les parents doivent, pour en bénéficier, fournir une attestation de poursuite des études chaque trimestre.
©2025 CFA DFP , Tous droits réservés.