Vous appréciez le travail manuel, le contact avec la matière et le rythme de la production artisanale ?
Le CAP Boulanger vous transmet les bases indispensables du métier : fabrication des pains et viennoiseries, fermentation, façonnage, gestion du four et respect des règles d’hygiène.
Au fil de la formation, vous apprendrez à produire des pains traditionnels, spéciaux, ainsi que des produits de snacking, tout en gérant l’organisation de votre fournil.
Un parcours idéal pour intégrer rapidement une boulangerie artisanale, une enseigne de grande distribution ou évoluer vers des postes à responsabilité dans le secteur.
Remplissez le formulaire en ligne pour nous faire part de votre projet et de vos questions.
Notre assistante commerciale vous contacte pour vous guider et vous expliquer le déroulement de la formation.
Vous participez à un entretien et un test de positionnement pour définir le parcours le plus adapté à vos besoins et objectifs.
Accessible dès 16 ans, le CAP Boulanger est ouvert aux jeunes motivés et aux personnes en situation de handicap. Aucun diplôme préalable n’est nécessaire, seule ta motivation et ton intérêt pour le métier comptent.
À l’issue de la formation, tu sauras :
Le métier de boulanger demande de la dextérité, de la rigueur et un sens aigu de l’organisation. Il exige également une grande attention à la qualité et aux détails, ainsi qu’une capacité à travailler de manière autonome et à collaborer en équipe. La créativité et le respect des recettes sont essentiels pour produire des pains et viennoiseries de qualité.
La formation te permet de développer un ensemble de compétences : réception et stockage des marchandises, détection des anomalies, maîtrise des différentes méthodes de pétrissage et de fermentation, cuisson des produits et nettoyage des équipements et locaux.
Le programme combine cours théoriques et pratiques sur plateaux techniques :
Les cours incluent des mises en situation, études de cas et exercices collectifs. Huit visites annuelles en entreprise permettent un suivi personnalisé et l’application des compétences. L’évaluation combine contrôles continus et examen final pour l’obtention du CAP.
Après cette formation, il est possible d’accéder à :
Après le CAP, il est possible de continuer vers :
(Liste non exhaustive)
Taux de réussite : 100 %* dont une mention très bien
50 % de taux de présentation aux examens
Taux d’insertion professionnelle : 100 %*
*Données 2024
©2025 CFA DFP , Tous droits réservés.